Des films documentaires qui bousculent nos représentations sur l’éducation

Voici une liste non exhaustive de documentaires sur le thème des apprentissages et de l’éducation.

Cet article est accompagné d’une ressource : la liste des films au format téléchargeable, actualisée et incluant les suggestions des lecteurs.
Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable)

Dans la classe de Sophie

Un film documentaire de Jean-Marc Thérin et Claire Lebrun – 2017

« Ce film est un documentaire qui témoigne de l’existence d’un espace éducatif d’inspiration Freinet tendant vers une école de 3ème type. Il démontre la possibilité d’une pédagogie alternative en milieu urbain sensible à Saint-Ouen. Le film est structuré autour d’une journée dans la classe, avec les commentaires de l’enseignante expliquant les outils mis en place pour tendre vers un espace éducatif du 3ème type. Cette pédagogie différente se pense comme un système vivant en développant les langages, le multi-âge, les ateliers permanents. » Extrait du document d’accompagnement des CEMEA

Une idée folle

Un film documentaire de Judith Grumbach – 2017

« Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure. » Site du film

Révolution Ecole

« Steiner, Montessori, Freinet : après 14-18, les nouvelles pédagogies de la paix et de l’éducation fleurissent.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école. Une plongée dans le mouvement de l’Éducation nouvelle, florissant dans les années 1920, puis balayé par le totalitarisme. Tour d’horizon d’un héritage pourtant bien vivant. »

Voir le documentaire en streaming

Ecole en vie

Un film documentaire de Mathilde Syre – 2016

« Agnès, Héloise et Nicolas sont enseignants dans l’école publique. Ils ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Freinet, Montessori, ils s’inspirent des grands pédagogues, mais au delà de la méthode se questionnent sur leur rôle d’enseignant. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien. L’école publique est en train de bouger, de l’intérieur. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce changement et de l’encourager. Pour nos enfants. Pour tous les enfants. »
Pour en savoir plus

C’est d’apprendre qui est sacré

Un film documentaire de Delphine Pinson – 2016

« A la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt une pédagogie personnalisée sur les traces de Célestin Freinet dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu’à l’école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s’épanouisse, c’est possible! »
Pour en savoir plus

Demain

Un film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent – 2015

« Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »
Pour en savoir plus

Le lien

Un film documentaire de Frédéric Plénard – 2015

« Manon, Eva, Moufida, Mikaël, Dylan et Murat, six enfants membres de l’Association Fête le Mur BGA (Bordeaux, Gironde Aquitaine) vivent dans les cités de Saige Formanoir et la Chataignerie à Pessac en Gironde; Ils partent 10 jours en pleine montagne avec Bruno, Saber et Kellie en partenariat avec l’Association Education Environnement64 et Fête le Mur BGA. Ces enfants qui ne connaissent de la nature que les arbres et jardins en bas de leurs cités, se retrouvent en pleine montagne en Vallée d’Aspe dans les Pyrénées. Là, ils vont vivre dehors, dormir sous la tente ou à la belle étoile, se laver dans l’eau des torrents, cuisiner autour du feu au milieu des vaches et des moutons. Avec Jean Yves le Berger, ils apprennent à traire les brebis et découvrent la saveur du lait frais. (…) Plus qu’un récit de vacances, ce film permet de percevoir, de comprendre et d’apprécier le lien qui existe entre l’homme, la Terre et la nature et propose des situations pédagogiques adaptées pour aider à le retrouver. »
Pour en savoir plus

Etre et devenir

Un film documentaire de Clara Bellar – 2012

« Le documentaire Etre et Devenir aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles. »
Pour en savoir plus

Alphabet

Un film documentaire d’Erwin Wagenhofer – 2015

« De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles. »
Pour en savoir plus

Ce n’est qu’un début

Un film documentaire de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier – 2011

« Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, kyria ou Yanis, ils ont entre entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence…
Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, pleins de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen… »
Pour en savoir plus

Voir le film en ligne.

Amour et Châtiment

Un film documentaire de Michel Meignant et Mário Viana – 2011

« De plus en plus de personnes se préoccupent maintenant d’une des plus radicales atteintes à notre propre nature, qui touche la majorité des enfants venant en ce monde. Il s’agit de la perturbation du cerveau des enfants par la violence éducative ordinaire : fessées, cris et humiliations. La disparition de la violence éducative ordinaire représenterait un progrès important pour l’humanité contre les guerres et les violences civiles. »
Pour en savoir plus

Schooling the world

Un film documentaire de Jim Hurst – 2010

«SCOLARISER LE MONDE propose un regard profondément troublant, parfois drôle sur les effets de l’éducation moderne sur les dernières cultures autochtones durables au monde
Pour en savoir plus
Voir le film en entier avec les sous-titres en français (Cliquez sur CC s’ils ne s’affichent pas)

Les enfants de Summerhill

Un film de Bernard Kleindienst – 1997

« Summerhill est une école autogérée, fondée en 1921 par A.S. Neill en Angleterre. Elle est connue dans le monde entier grâce au livre « Libres Enfants de Summerhill ». « À quoi ressemble Summerhill ? Pour commencer, les cours sont facultatifs. Les élèves peuvent les suivre ou ne pas les suivre, selon leur bon vouloir, et cela pour aussi longtemps qu’ils le désirent. Il existe un emploi du temps, mais il n’est là que pour les professeurs. » Summerhill se dresse contre l’école traditionnelle, contre les parents hantés par les standards du succès (l’argent), contre le système social qui forme des individus manipulés et dociles. Mais que deviennent les élèves de Summerhill dans le monde d’aujourd’hui ? Le documentaire, à l’aide d’archives et de témoignages d’anciens élèves (des plus âgés aux plus jeunes) montre, beaucoup plus qu’une aventure originale, un autre regard, une autre façon d’agir sur cette insertion sociale qu’est l’école obligatoire. »

Partagez ci-dessous les films documentaires qui vous ont inspirés !
Ils viendront compléter cette liste.

Cet article est accompagné d’une ressource : la liste des films au format téléchargeable, actualisée et incluant les suggestions des lecteurs.
Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable)

30 réflexions sur « Des films documentaires qui bousculent nos représentations sur l’éducation »

  1. D’année en année, je passe à une pratique de plus en plus inspirée de tous ces pédagogues qui pensent « enfant » avant enseignement. J’ai encore découvert de nouvelles choses grâce à toi. Merci. Ma seule inquiétude à mettre vraiment en place une classe de ce type, c’est le passage au CP. Bien que très bien préparés et enthousiastes, je sais que la marche est trèèès haute et pour certains de mes ex-élèves, « casse-gueule ». La maîtresse qui les accueille en CP porte encore (en elle), la blouse grise, les bras croisés sur le bureau et des centaines de lignes de punitions prêtes à être distribuées, et bien sûr pas l’ombre d’une idée de différenciation ! Snif…

    1. Bonjour Solen,

      J’ai pensé à ton commentaire en lisant le livre « Un jardin d’enfance d’Education Nouvelle » d’Eugénie Eloy.
      Voici ce qu’elle écrit:
      « Certains instituteurs préfèrent les enfants devenus « écoliers » dès trois ans, d’autres ceux éduqués à la confiance, l’inventivité, la fraternité, la communication, avec une bonne estime de soi. »
      Elle ajoute ensuite cette anecdote:
      « Les enfants qui viennent de ton Jardin d’enfance, il m’a fallu trois mois pour les faire taire ! », dit une institutrice du primaire.
      Réponse de la « jardinière »: « Moi, il m’a fallu trois ans pour les faire parler. »
      « Tout acte pédagogique étant politique, chacun fait son choix. »
      Offre-leur le meilleur selon toi, en leur permettant notamment de construire confiance en eux et estime d’eux. C’est, il me semble, la meilleure façon de les préparer à la suite.

  2. Merci Cécile,

    C’est super d’avoir regroupé tous ces films inspirants.

    Je participe également à l’Université des colibris.

    Ce serait productif que tu proposes un lien dans le module 6 sur ce que tu nous a présenté ce jour.

    MERCI

  3. je cherche les coordonnées d’un documentaire vu sur Arte il y a quelques années sur l’Ecole de la Rue ??? à Paris , qui montrait une expérience pédagogique post 68 (film en N&B, extraits de films super8 tournés par les parents, interview des enfants devenus adultes ..; un miracle de documentaire ! Merci

    1. Bonjour Chaix,

      Un ami recherche exactement le même docu qu’il a vu avec les mêmes infos que vous pour le retrouver…..la on vient de remettre la main sur l’école en question, « L’école de la rue Vitruve », avec quelques docus en archive dont ces deux la : « On est pas des minus ! », « Votre enfant m’intéresse », bien rediffusés sur Arte mais envore dispo en VOD et quelques extraits sur youtube. https://www.filmsdocumentaires.com/films?utf8=%E2%9C%93&search_option=all&search=Votre+enfant+m%27int%C3%A9resse

  4. Bonsoir,
    Bravo pour votre initiative qui consiste à regrouper nombre de films documentaires très intéressants. Je ne les connaissais pas tous. Je vous en remercie.
    Je vous propose de rajouter le film sur la pédagogie de Célestin Freinet intitulé « L’école buissonnière ». Il a été tourné en 1949 avec Bernard Blier dans le rôle de Célestin Freinet. Il est en noir et blanc. Je le trouve particulièrement éclairant.
    Cordialement

  5. Bonjour,
    Un grand merci pour ce site qui engage la réflexion.
    Un film documentaire à ajouter : Vivement l’école d’Isabelle Cadière, tourné à l’école de Mons-en Baroeul.

  6. merci, chère Céline, pour ce formidable travail que tu as fait.
    J’ajouterais, pour les hispanophones, le film « tocar y luchar « sur le « sistema » inventé au Venezuela à la fin du siècle dernier par le maestro Abreu: c’est un joyau.
    Pour tous: reportage en français sur la manière dont le « sistema » inspire des écoles françaises: musique en orchestre pour les petits qui apprennent ainsi qu’avec les autres on n’est pas en compétition mais ENSEMBLE et gagnent une formidable confiance en eux-mêmes (je n’ai pas la référence sous les yeux mais c’est un film d’Arte)

  7. Bonjour,

    merci pour cette liste bien intéressante.

    Je me permets d’y ajouter un film qui va sortir en septembre : « le maitre EST l’enfant » …film tourné dans une école privée catholique des « Hauts de France …à Roubaix. Cette école pratique depuis longtemps la pédagogie de Madame Montessori. Je suis allé le voir en avant première sur Lyon en juin dernier …. un très beau film qui permet d’assez bien comprendre cette pédagogie ! Petit bémol il a été tourné en maternelle exclusivement …mais il est envisagé de donner suite à un autre filme sur les cycles 2 et 3.
    Cordialement.

  8. Merci Cécile pour ce florilège de bonnes idées sur l’éducation, j’ai juste envie de voir tous les films que je n’ai pas vu, il va donc me falloir trouver du temps 🙂
    belle continuation à toi

  9. Super liste! j’espère pouvoir les voir tous, un jour…

    On fait bcp des choses en Amérique Latine. « L’éducation interdite »

    1. Bonjour,
      Je suis à la recherche d’un documentaire qui fait le tour du monde des écoles alternatives. Beaucoup d’entre elles se situaient en Amérique du Sud. C’est un documentaire que j’ai visionné en 2018 ou 2019 mais impossible de le retrouver. Le connaissez vous ? Et sinon, avez-vous des références d’école en Amérique du Sud ? (je vis en guyane et j’ai pour projet de parcourir l’amérique du sud pour voyager et pour aller à la rencontre de ces écoles)
      merci

  10. Un grand merci pour votre site et pour cette liste, je vais pouvoir enrichir ma vidéothèque 🙂
    Je vous suggère un autre film sur la pédagogie par la coopération :
    « Quels enfants laisserons-nous à la planète » réalisé par Anne Barth, dans l’école du Colibri située aux Amanins (centre agro-écologique créé par Pierre Rabhi et Michel Valentin).
    http://quelsenfants.lesamanins.com/

  11. Excellent ! Quel travail ! Je suis en train d’écrire un mémoire pour le CAFIPEMF option maternelle sur le changement des postures enseignantes et vos articles m’apportent de nombreuses pistes de réflexion. Vraiment merci !

  12. Bonjour, j’ai regardé avec attention les courts métrages diffusés. Ce qui est malheureux c’est qu’en effet la question de l’échec scolaire est encore renvoyée aux incapacités de l’élève à apprendre et non aux changements que l’on pourrait porter pour permettre les apprentissages des élèves.
    J’ai particulièrement apprécié Alphabet qui soulève en autre la question des concepts d’adultes inculqués aux enfants.

  13. Bonjour

    Je cherche à télécharger la liste des films mais j’arrive sur un message d’erreur.
    Pouvez vous m’indiquer un lien actif? Merci!

  14. Merci pour cette liste! A part Demain je n’ai pas vu les autres (pour l’instant). J’ai hâte de les découvrir et j’ai aussi sur ma liste le film « A Kind of Magic », un internat qui sort des sentiers battus, en Irlande.

  15. Merci pour cette liste! Je n’ai vu que Demain pour l’instant mais j’ai hâte de regarder les autres! J’ai aussi sur ma liste le documentaire « A Kinf of Magic » sur un internat irlandais qui sort des sentiers battus.

  16. Bonjour, je ne peux m’empêcher de penser au film d’Isabelle Peloux « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » qui a changé ma vie et m’a poussé à devenir enseignante ! ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *