Lors d’un stage « Pédagogies Alternatives » à La Ferme des Enfants, Sophie Bouquet-Rabhi nous a proposé, en guise de « mise en route » l’un des matins, de jouer à des jeux coopératifs. Pour certains, cela a pu paraître anecdotique, pour d’autres, évident. Pour moi, c’était une nouvelle prise de conscience :
- D’une part, j’ai réalisé que les jeux coopératifs, ça peut être drôle ! (en témoignent les nombreux fous-rires de ce matin-là!)
- D’autre part, j’ai compris ce que voulait vraiment dire: « incarner ses valeurs ».
Sophie incarne la bienveillance: dans sa posture, dans ce qu’elle dit et renvoie, dans son livre (La Ferme des Enfants, Une pédagogie de la bienveillance), dans ses formations. C’est une clé selon elle pour un monde sans violence. Cette cohérence nécessite une réflexion globale, une remise en cause voire une déconstruction des allants de soi qu’on ne questionne plus (dont par exemple, les jeux traditionnels de notre culture auxquels j’ai joué et que j’ai animé maintes fois!).
Vouloir un monde de paix, des relations sereines et solidaires entre les individus et les sociétés, cela passe aussi par la nature des jeux que l’on propose.
Cet article est accompagné d’une ressource ! Le document récapitulatif « Jeux Collaboratifs: Définition, Principes, Rôle de l’enseignant et Idées de projets », créé par l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole).
Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable)
Continuer la lecture de Des jeux coopératifs pour développer des relations solidaires →