Lorsque j’avais des élèves de maternelle, je les emmenais régulièrement en promenade dans la nature, atour de l’école. C’était toujours un plaisir pour eux ! Une aventure à vivre. Ils jouaient, ils s’amusaient, ils détournaient des éléments de la nature, ils couraient et grimpaient sur les talus, ils ramassaient des fleurs, dénichaient des gendarmes…
De mon côté, je me questionnais. Difficile, pendant la promenade même, de s’adresser à tous, de leur répondre, de susciter chez tous des observations, des questionnements. J’alternais les moments plus magistraux pendant lesquels je leur demandais d’être attentifs à quelque chose de spécifique, je mettais en mot des observations… et des moments de vagabondage parmi les herbes hautes, d’escalade et de glissade, de jeu libre…
J’étais partagée entre mon objectif d’assurer leurs apprentissages disciplinaires et leur envie de jouer et d’explorer dans la nature.
Je me demandais souvent : « Mais qu’apprennent-ils vraiment ? » J’utilisais les moments de langage qui précèdent et suivent la promenade pour noter ce que les élèves en disaient, pour savoir ce qu’ils en retiraient. Cependant, je ne savais pas comment réagir face à mes élèves si passionnés et enthousiastes, mais si peu attentifs…
Et si c’était à refaire ? Je le referai et même plus encore ! En effet, j’ai découvert récemment le blog éveil et nature. C’est une enseignante passionnée de nature, qui y partage ses réflexions et ses conseils, pour inviter les parents à éduquer leurs enfants dans la nature. Grâce à plusieurs de ses articles, j’ai découvert un monde que je ne connaissais pas jusqu’alors : l’éducation nature, dans la nature, par la nature.
Cette découverte m’a apporté des réponses à mes interrogations et j’aimerais partager avec vous cette pratique éducative, à travers cette double question :
Comment et pourquoi faire classe dehors, dans la nature ?
Continuer la lecture de L’éducation dans la nature : une pratique à (re)découvrir →